Le concours de Sciences Po Paris

Jepassemonbac > Poursuite d’études post-bac > Sciences Po Paris et IEP de Province > Le concours de Sciences Po Paris

Procédure d’admission française et internationale

Il est possible d’intégrer la prestigieuse école Sciences Po Paris directement après avoir obtenu son bac via le concours sélectif « Sciences Po Collège universitaire ». Au total, en 2021, 21 674 étudiants ont candidaté et saulement 4758 ont été admis.

Le concours s’est réformé pour l’année scolaire 2020-2021, en parallèle de la réforme du baccalauréat. Désormais, les élèves candidateront sur la plateforme Parcoursup et seront évalués sur 4 critères :

Notes obtenus aux épreuves du Bac (note sur 20)
Toutes les notes obtenues au lycée sur trois ans, mais aussi la progression de l’élève durant son parcours, les appréciations de ses professeurs (note sur 20) Trois exercices écrits : un texte où le candidat expose ses activités et centres d’intérêts, un autre où il défend sa motivation et son choix pour Sciences Po et un essai personnel (note sur 20)

Cela donne une note sur 60. Les étudiants dont la note dépasse le seuil d’admissibilité fixé chaque année par Sciences Po Paris sont déclarés admissibles. Ils sont convoqués pour une 4ème et dernière épreuve :

L’entretien oral (noté sur 20), divisé en 3 temps :

  • Présentation du candidat
  • Commentaire et analyse d’une image choisie par le candidat parmi 2 au choix
  • Échange libre avec les examinateurs pour mieux comprendre le candidat et ses motivations

A La fin de l’oral, le jury additionne les 4 notes sur 20 pour en faire une note d’admission sur 80. Les candidats qui présenteront une note d’admission supérieure ou égale à celle fixée par Sciences Po seront déclarés admis.

Découvrez nos conseils pour améliorer votre dossier parcoursup et vous préparer à l’oral de Sciences Po Paris : juste ici.