Les concours des écoles d’ingénieurs

Jepassemonbac > Poursuite d’études post-bac > Les écoles d’ingénieurs post-bac > Les concours des écoles d’ingénieurs

Accueil Poursuite d’études post-bac > Les écoles d’ingénieurs post-bac

Intégrer une école d’ingénieurs Post-Bac via les concours Advance, Geipi-Polytech, Puissance-Alpha, Avenir

Bien sûr, l’admission dans les écoles d’ingénieurs continue à être possible après deux ans de préparation en classe prépa scientifiques. Mais, depuis quelques années, il est possible d’intégrer ces prestigieuses écoles directement après le Bac !

Dans le but de faciliter le processus d’admissions aux étudiants en terminale ou déjà titulaires d’un Baccalauréat, des concours communs à plusieurs écoles ont été mis en place.

Les plus connus de ces concours sont les concours Puissance-Alpha, Advance, Avenir, Geipi-Polytech, qui permettent donc d’intégrer une école d’ingénieurs après le Bac et d’y poursuivre un cursus complet, en 5 ans.

Si les questions auxquelles vous serez confrontés portent essentiellement sur le programme de Terminale, il faut savoir qu’il sera nécessaire de réviser quelques notions acquises en Première, voire en Seconde.

Egalement, certaines de ces questions peuvent se révéler délicates car très différentes de celles que vous rencontrerez pour le Baccalauréat. Il s’agit:

  • des questions nécessitant des aptitudes en calcul mental (contrairement au Baccalauréat, la calculatrice n’est pas autorisée)
  • des questions qui s’éloignent des questions standards du cours
  • ou encore, des questions demandant de l’intuition et non une démonstration rigoureuse comme vous en avez l’habitude

Pour en savoir plus sur les concours des écoles d’ingénieurs post-bac, cliquez sur les liens suivants :