Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Jepassemonbac > Poursuite d’études post-bac > Les écoles d’ingénieurs post-bac > Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Vous êtes attiré(e) par les études scientifiques et souhaitez vous orienter vers une école d’ingénieur. Là commence le parcours du combattant pour savoir quelles écoles correspondent à vos envies et vos attentes, et par conséquent quels concours passer.

Ingénieur, quèsaco ?

Pour commencer, clarifions ce que revêt comme réalité le mot ingénieur. En effet, il s’agit plus d’un titre que d’un métier, et il conduit à une grande diversité de professions dans les domaines technique et scientifique, et dans différents secteurs d’activité (Télécoms réseaux, environnement, informatique, finance, aéronautique…).

Hormis les formations courtes comme les licences scientifiques à l’université, les BTS ou les IUT scientifiques, la plupart des cursus ingénieur se déroule en 5 ans avec la possibilité de compléter par un MBA ou un Master spécialisé.

Prépa ou pas prépa ?

Si vous visez les écoles en haut des classements et êtes prêt à travailler très intensivement, à mettre de côté votre vie personnelle pendant 2 ans, et si vous avez une bonne capacité à gérer votre stress, alors vous pouvez envisager de postuler aux classes préparatoires grandes écoles (CPGE). Si vous avez envie de rentrer directement dans le “vif” du sujet et commencer à réaliser des stages, vous pourrez alors vous orienter vers une école d’ingénieur post-bac, avec « prépa intégrée », qu’elle soit publique ou privée.

Comment choisir son école ?

Il vous faudra tout d’abord déterminer si vous souhaitez vous diriger vers une école qui présente une spécialisation (électronique, biologie, BTP…) ou une école généraliste qui propose un cursus commun sur les 3 premières années puis une spécialisation. Par la suite, vous devrez étudier les 6 critères suivants et les croiser en fonction de vos priorités, pour établir la liste des écoles cibles :

La dimension pédagogique (longueur du parcours, nombre d’heures de cours par semaine, nombre d’étudiants encadrés par 1 personne, profil des intervenants…)

La dimension professionnelle (nombre et durée des stages, alternance possible, partenariats avec des entreprises, réseau alumni, niveau de rémunération…)

La dimension internationale (cours en langue étrangère, campus et/ou partenariats avec d’autres établissements à l’étranger…)

Les éléments de la reconnaissance (notoriété et image de l’école, place dans les classements, reconnaissance « Commission des titres d’ingénieur », appartenance à la conférence des Grandes Écoles…)

Le coût de la scolarité et les éventuels frais de vie si vous choisissez une école loin de votre domicile. Vous étudierez également les possibilités de bourse et leurs critères d’attribution. A noter que qu’il existe une différence de coût entre les écoles publiques et les écoles privées. Le coût de la scolarité des écoles publiques dépend du Ministère auquel elles sont rattachées et le coût des écoles privées varie selon chaque école/

Pour les écoles publiques les frais de scolarité vont de 600/700 euros à 1500/2000 euros et pour les écoles privées de 7000 à 2000 euros.

L’école en elle-même : campus en centre-ville ou en périphérie, dynamisme économique de la région, locaux et équipements (laboratoires de recherche)

Une fois que vous aurez étudié ces critères objectifs pour établir votre « short-list », vous pourrez aussi faire confiance aux impressions que vous vous serez forgées lors des portes ouvertes – nous vous invitons vivement à vous y rendre – et au(x) coups de cœur que vous aurez ressentis(s) pendant les oraux.

Bonne sélection !