Oral du bac

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ORAL DU BAC 

Jusqu’à la réforme du bac, l’enseignement secondaire français était quasi-exclusivement porté sur les compétences écrites, au détriment de la parole, du dialogue et de l’art oratoire. Les compétences orales, de fond et de forme, pourtant déterminantes dans le supérieur mais également dans la vie professionnelle, n’étaient pas réellement évaluées ni travaillées. Dans une tribune du journal Le Monde du 15 Février 2020, Cyril Delhay, auteur du rapport « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » remis à Jean-Michel Blanquer en 2019, affirme ainsi que « chacun reconnaît comme décisif de savoir parler en public et constate l’impuissance de l’école française à y former ses élèves ». La réforme présente donc un objectif élevé et affirmé : « donner aux 12 millions d’élèves la compétence de parler en public ».

En Terminale, les étudiants passent donc un Grand oral à la fin de l’année. Il s’agit là d’un des changements majeurs de la réforme du baccalauréat. Cet oral fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale), qui sont :

  • le français (en première)
  • la philosophie
  • le grand oral
  • les 2 spécialités de terminale

Cette épreuve présente un coefficient 10 en voie générale (14 pour la voie technologique).

COMPRENDRE L’ÉPREUVE DU GRAND ORAL

Pendant leur année de terminale, les étudiants imaginent et travaillent deux questions portant soit sur un, soit sur les deux enseignements de spécialité suivis en Terminale.

Le jour J, l’étudiant présente ses deux questions au jury qui en choisit une. Le candidat commence à ce moment à préparer son intervention.

Cette épreuve du bac est divisée en 2 parties :

  • 20 minutes de préparation du sujet choisi par le jury
  • 20 minutes face au jury réparties. Cet entretien se déroule comme suit :
    • 5 minutes d’exposé, debout et sans note, durant lesquelles le candidat répond à la question qu’il vient de préparer. Le site de l’Education Nationale précise qu’avant de la développer et d’y répondre, le candidat doit expliquer son choix de question. Le candidat peut présenter un support au jury, qui n’est officiellement pas évalué. Cependant, il est évident qu’un support, quelque soit sa forme (graphique, tableau, schéma, etc.), sera valorisé par le jury s’il est soigné et pertinent. C’est même la première impression que le jury aura du candidat !
    • 10 minutes d’échange avec le jury, durant lesquelles ce dernier invite le candidat à développer et préciser ses propos. Les questions peuvent porter sur l’ensemble du programme des enseignements de spécialité (première et terminale).
    • 5 minutes de discussion autour du projet d’orientation de l’étudiant. Pour terminer cette épreuve orale, le candidat évoquera avec le jury, en le justifiant et expliquant le cheminement, son projet professionnel post bac.

Pour les étudiants dont la question concerne la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », ils peuvent passer les deux premiers temps du Grand oral en langue vivante.

Le jury est toujours composé de deux professeurs de disciplines différentes. Le premier représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat. Le second peut représenter l’autre enseignement de spécialité, l’un des enseignements communs, ou être professeur-documentaliste.

REUSSIR LE GRAND ORAL